Nissan encore et toujours leader des crossover

Le 11/03/2015

Nissan encore et toujours leader des crossover

  • La Marque pionnière des crossovers, avec le QASHQAI
  • Une famille crossover complète, JUKE, QASHQAI & X-TRAIL renouvelés en 2014
  • L’innovation et la vision de Nissan au cœur de chaque crossover
  • La Marque est leader européen des crossovers

En 2007, Nissan devenait pionnier des crossovers avec le QASHQAI et créait un nouveau segment. Au cours des sept dernières années, Nissan a maintenu son leadership sur le segment des crossovers en développant de nouveaux modèles dotés du même ADN.

Le récent renouvellement du QASHQAI, best-seller européen de Nissan, est le premier de toute une série. Le lancement du nouveau Nissan X-TRAIL et du nouveau JUKE illustre une nouvelle fois le leadership de Nissan sur le segment des crossovers. Inévitablement, les concurrents ont suivi Nissan au cours des dernières années. Mais aucune autre marque n’offre une gamme aussi diffusée, complète et diversifiée de crossovers.

Véritable pionnier, le Nissan QASHQAI, crossover de tous les records, est n°1 du marché en Europe. Best-seller européen de Nissan, plus de 2 millions de QASHQAI ont été vendus depuis 2007.

Crossovers : les règles de la conception redéfinies

En 2007, le QASHQAI a redéfini l’architecture de la voiture familiale.  Il proposait pour la première fois une allure de baroudeur et une position de conduite haute d’un SUV, conjuguée à la maniabilité, au confort et aux coûts d’utilisation maîtrisés d’une berline familiale compacte.

La Marque a distillé avec succès les caractéristiques d’un crossover, et mis à profit son leadership et sa connaissance du segment pour créer d’autres crossovers à succès sur de nouveaux segments.

Les crossovers Nissan ont fixé de nouveaux standards en termes de design, technologies et d’habitacle. Les détails de style sont un élément essentiel du design des crossovers Nissan. Des projecteurs du JUKE aux blocs optiques arrière en boomerang du QASHQAI et du nouvel X-TRAIL, la Marque n’a cessé d’affirmer leur design.

Du QASHQAI de première génération au nouveau Nissan X-TRAIL, tous les crossovers Nissan bénéficient de technologies accessibles pour simplifier la vie à bord et améliorer la sécurité et le confort.

Des technologies innovantes et accessibles

Nissan rend accessible des technologies avancées dans ses véhicules. La Marque rend les technologies premium accessibles à tous et introduit sur ses modèles des technologies inédites sur leur segment.

Le système NissanConnect proposé sur tous les crossovers Nissan est à l’image des innovations technologiques de Nissan. Donnant accès via un écran couleur à une série d’applis dédiées à la musique, aux réseaux sociaux, au divertissement et aux voyages, le nouveau NissanConnect est facile d’utilisation et intuitif.

Parmi les dernières évolutions du NissanConnect, on trouve un système de navigation GPS intégrant la fonction Google Send-to-Car. Grâce à ce système, le conducteur planifie son itinéraire de son domicile et l’envoie à sa voiture. Les passagers peuvent aussi afficher les emplacements des stations-service ou des restaurants, et même consulter les prévisions météo.

Système AVM-Vision 360 Park Assist

Avec le moniteur de vision panoramique AVM-Vision 360, fini le stress et les incertitudes lorsqu’il s’agit de trouver une place de stationnement en créneau ou en épi où garer sa voiture : les manœuvres les plus délicates deviennent un jeu d’enfant grâce aux quatre caméras.

Après avoir mesuré la place disponible en parallèle, le système Nissan d’aide au stationnement intelligent effectue automatiquement le créneau en prenant en charge le braquage du volant, le conducteur n’ayant plus qu’à gérer les phases de marche avant/arrière. Le système est également compatible avec les prises de stationnement en épi, épaulées par l’image « à vol d’oiseau » dispensée par l’AVM pour guider les manœuvres.

Le système d’aide au parking intelligent identifie une place de stationnement adaptée au véhicule. Une fois l’emplacement détecté, le système gère la direction du véhicule. Ainsi, le conducteur n’a plus qu’à actionner le levier de vitesses, l’accélérateur et le frein et suivre les instructions sur l’écran du NissanConnect. Le système est également compatible avec les stationnements en épi.

Nissan Safety Shield

Le Nissan Safety Shield (bouclier de sécurité) vise à améliorer la sécurité des occupants. Il s’inscrit dans l’objectif « zéro accident » de Nissan, souligné par l’engagement du constructeur à produire des véhicules autonomes accessibles à l’horizon 2020.

Le Nissan Safety Shield comprend les technologies suivantes (selon versions) :

Détection des objets en mouvement

Le système AVM-Vision 360 à quatre caméras est encore amélioré. Outre la « vue d’hélicoptère » panoramique, à l’arrêt, en cas de détection de mouvement dans la zone de couverture des quatre caméras, le système émet une alerte sonore et fait ressortir à l’écran la zone où a été détecté l’objet en mouvement. La caméra grand-angle arrière de l’AVM, montée sur le hayon, est équipée d’une lentille fish-eye à 180 degrés. Elle offre une visibilité inégalée vers l’arrière du véhicule. Les images s’affichent sur l’écran couleur de 7 pouces du NissanConnect.

Alerte de franchissement de file

En cas de changement de file sans activation des clignotants, le système alerte le conducteur à l’aide de signaux lumineux et sonores sur la nécessité de corriger sa trajectoire. La détection de franchissements de file involontaires reste possible même avec des marquages au sol en partie effacés. L’alerte de franchissement de file est proposée sur les nouveaux JUKE, QASHQAI et X-TRAIL.

Surveillance des angles morts

À l’aide de la caméra arrière grand angle de l’AVM-Vision 360, le système détecte les véhicules situés dans les angles morts et alerte le conducteur d’un éventuel danger à l’aide de signaux sonores et lumineux. Il est disponible sur l’ensemble de la gamme crossovers Nissan.

Système de freinage d’urgence autonome (AEB)

Le nouveau Nissan X-TRAIL et nouveau QASHQAI fournit au conducteur trois niveaux d’assistance :

Alerte sonore quand l’écart se resserre avec le véhicule précédent

  • Déclenchement de freinage partiel en l’absence de réaction du conducteur pour ralentir la voiture
  • A défaut de réaction, activation du système de freinage d’urgence autonome

Détection de la baisse de vigilance

Le Nouveau Nissan X-TRAIL comme le nouveau QASHQAI, peut détecter les signes de somnolence. Après avoir passé une dizaine de minutes à mémoriser son comportement au volant, le Nissan Safety Shield surveille les réactions du conducteur. En cas de changement de comportement manifeste, une alerte s’affiche sur l’écran LCD-TFT du tableau de bord afin d’inciter le conducteur à faire une pause.

Reconnaissance des panneaux de signalisation

Pour aider les conducteurs du nouveau Nissan X-TRAIL et du nouveau QASHQAI dans leurs déplacements, les panneaux de limitation de vitesse sont automatiquement lus par la caméra à l’avant et s’affichent à l’écran. Cette fonctionnalité est opérationnelle dans toute l’Europe.

Feux de route intelligents

Le nouveau Nissan X-TRAIL et le nouveau QASHQAI disposent d’une commutation automatique feux de route / feux de croisement. Celle-ci fonctionne via une caméra haute résolution avec logiciel de traitement d’image. Ce système optimise l’utilisation des phares et permet d’avoir la meilleure visibilité possible à tout moment.

 Les chaînes cinématiques

Motorisations, trains roulants et suspensions ont été élaborés pour égaler voire dépasser les modèles concurrents classiques en termes de coûts d’utilisation et de dynamique.

Nissan a réussi, par le biais de technologies intelligentes et d’une ingénierie de pointe, à « downsizer » certains moteurs de sa gamme crossover. Tout en préservant les performances et la souplesse, Nissan a pu réduire la cylindrée de ses moteurs essence et Diesel. Plus légers et caractérisés par moins de frottements internes, les moteurs plus petits sont plus économes en carburant et émettent moins de CO2. Résultat : des économies d’énergie, sans pénaliser les performances. Ainsi, la version dCi 110 du nouveau QASHQAI n’émet que 99g de CO2/km.

Les trois crossovers sont proposés équipés d’une transmission intégrale ALL-MODE 4x4i efficace. Avec des technologies supplémentaires, comme la vectorisation du couple, la motricité et la stabilité dans les virages sont améliorés.

Les nouveaux JUKE, QASHQAI et X-TRAIL peuvent également recevoir de nouvelles boîtes automatiques Nissan XTronic. Conçue pour garantir une conduite souple et naturelle, elle reproduit le comportement d’une boîte automatique classique à rapports multiples lors de vives accélérations en optimisant le passage des rapports. En conduite coulée, les rapports s’adaptent pour procurer une conduite en douceur.