Véhicule électrique

Le 17/03/2015

photo (4)INFO COM, société de service en informatique et communication dans le Lot-et-Garonne, vient de faire l’acquisition de deux Nissan LEAF. Nous en sommes bien évidemment ravis. Mais arrêtons nous quelques instants sur cet acte d’achat : c’est d’image de marque dont il s’agit

Comme pour la réputation, l’image de marque est classiquement définie comme l’ensemble des représentations affectives et rationnelles liées à une marque ; c’est un jugement de valeur porté par un individu sur une marque. Trois notions :

  • L’image perçue, c’est-à-dire la manière dont le segment cible (le public visé, sur lequel on projette l’image) voit et perçoit la marque
  • L’image vraie ou réalité de la marque avec ses forces et ses faiblesses, telle qu’elle est connue et ressentie par l’entreprise
  • L’image voulue ; c’est la manière dont l’entreprise souhaite être perçue par le segment cible et qui résulte d’une décision de positionnement

photo (5)L’un des objectifs d’une organisation pour contrôler son image de marque reviendrait donc à réduire les écarts et limiter les dissonances entre « l’image perçue » et « l’image voulue », tout en restant fidèle à « l’image vraie ».

La représentation de l’image de marque par un public passe donc par une connaissance des attributs de cette marque ; connaissance acquise par les informations projetées par l’organisation, ainsi que par la façon dont ces informations sont perçues, comprises et intégrées par le public cible. Et vous, ou en êtes-vous avec votre image?