Nissan Juke : le crossover urbain de référence

Durant l’année 2015, Nissan a vendu 16278 Nissan Juke neufs. Le crossover urbain est, après le Qashqai, le deuxième modèle le plus vendu de la marque. Lancé en 2010, ce modèle comptait en juin dernier plus de 700 000 exemplaires en circulation en Europe, et 80000 en France. Le succès est au rendez-vous pour un modèle au look décalé et unique qui n’a pas manqué de surprendre lors de sa sortie. Au final, Nissan a réussi son pari et même bousculé les codes existants puisque le Juke est le pionnier de cette catégorie de crossover urbains.

Design extérieur

Le modèle a été restylé en mars 2014 après une première partie de carrière de 4 ans. Extérieurement, il garde un design audacieux avec des feux avant supérieurs en forme de boomerang. Dès l'entrée de gamme, le Juke est équipé de feux diurnes à LED à double intensité. Situé en dessous, on retrouve les projecteurs principaux avec leur forme ronde caractéristique. La grille de calandre incorpore la nouvelle signature en V chromée de la marque.

vue arriere nissan juke

A l'arrière, le bouclier bénéficie d'un design sportif. Les blocs optiques arrière, également en forme de boomerang, sont dotés de guides de lumière à LED qui apportent au Juke une véritable signature lumineuse, la nuit. Le Juke est décliné en plusieurs couleurs : Blanc lunaire, Gris perle, Gris squale, Noir arméthyste, Noir métallisé, Jaune Yuzu, Bleu indigo, Rouge magnétique, Rouge Toscane. Selon les packs, l’acheteur peut appliquer des décors de couleurs contrastées sur les coques de rétroviseurs, les seuils de portes, le becquet de toit et les poignées de portes. Les jantes proposées sont de 16 ou 17 ou 18 pouces.

feu avant juke nissantoit panoramique toit ouvrant juke

 

L’intérieur du juke

A l’intérieur, Nissan propose sur son Juke une console centrale inspirée d’un réservoir moto. Plusieurs packs de personnalisation intérieure, de série ou en option, permettent de choisir les coloris pour des éléments comme cette console centrale, les garnitures de portes, les surpiqûres de sièges. Quatre couleurs sont disponibles : rouges, blancs, noirs, ou jaunes.

commandes conducteur nissan juke

Avec le restylage de 2014, le coffre a pris du volume (+40%) puisqu’il propose désormais 354 litres, suffisant pour emporter une grande et une moyenne valise ou bien une poussette châssis avec une nacelle. A noter aussi que la banquette arrière se rabat à plat.

 

Technologies

Le Nissan Juke est équipé du Nissan Safety Shield qui contribue à augmenter le niveau de sécurité du véhicule. Plusieurs fonctionnalités sont ainsi proposées : alerte de changement de file, la surveillance des angles morts, et la détection des objets en mouvement. Le Juke propose aussi le moniteur de vision panoramique AVM-Vision 360 (Around View Monitor). Celui-ci permet au chauffeur d’avoir une vue d'hélicoptère à 360° des abords du véhicule. Ce, afin de faciliter et de sécuriser les manœuvres de stationnement.

Enfin, le Juke est équipé du système de navigation Nissan Connect. Ce dernier est proposé avec Google Send-to-Car et sur un écran couleur tactile de 5,8 pouces.

 

Motorisations

Diesel

Le coeur des ventes en France est composé par le moteur diesel dCi 110 (le seul pour la gamme Juke), équipé d’un système Stop & Start et proposant des émissions de CO2 de 104 g/km, avec une consommation mixte à 4,0 l / 100 km.

Essence

Côté essence, le bloc à injection directe et turbocompressée 1,2 l DiG-T a été développé par l'Alliance Renault-Nissan. Il développe 115 ch pour un couple de 190 Nm. Lui aussi est équipé en série d’un Stop & Start. Il émet 128 g de CO2/km, pour une consommation de 5,7 l/100 km. Un autre bloc essence 1,6l DiG-T affiche une puissance de 190 ch ou 218 ch.

Présents aussi un moteur essence 1,6l de 94 ch, décliné en 117 ch avec la boîte Xtronic.

On retrouve cette dernière boîte de vitesse associée aux deux moteurs proposés sur le Juke All-Mode 4x4 : le DiG-T 190 avec une Xtronic 7 et le DiG-T 214 avec une Xtronic 8.

Pour rappel, le Juke est produit en Angleterre, dans l’usine de Sunderland.

 

Séries sport Juke Nismo RS

Nissan JUKE Nismo RS

Le Juke possède sa déclinaison sport avec le Nismo (acronyme de NISsan MOtorsport) RS. Il propose un moteur 218 ch à 6 000 tr/mn et un couple de 280 Nm dès 3 600 tr/mn (214 ch et 250 Nm en version All-Mode 4x4-i). Le Juke Nismo RS a plusieurs atouts : une maniabilité plus affûtée et une structure de véhicule renforcée avec, notamment un différentiel à glissement limité mécanique de série (2 roues motrices). Les versions All-Mode 4x4-i disposent de série d'un système de vectorisation du couple.

 

JUKE Nismo RS

Nissan JUKE Nismo RS interieur


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Crédits photos : Nissan