Nissan Micra : le coeur de la gamme citadine

Avec plus de trente années d’existence et plus de 7 millions de modèles vendus à travers le monde, la Nissan Micra est un modèle emblématique de la marque. En octobre 2016, à l’occasion du Mondial de l’automobile de Paris, Nissan a présentée la 5e génération de sa citadine. Le groupe Laudis, distributeur officiel Nissan, vous en fait une présentation précise.

Nouveau design plus dynamique

La marque parle de lignes plus élancées et expressives, tirées du concept car Sway qui avait été présenté lors du salon auto de Genève. Parmi les éléments caractéristiques, on retrouve la calandre en V, point de départ d’une ligne dynamique qui s’étire jusqu’à l’arrière de la carrosserie. Le modèle présente un profil affiné avec notamment le toit qui s’étend et intègre un spoiler. Grâce aux bas de caisse profilés et à ce spoiler arrière, l’efficacité aérodynamique atteint un niveau sans précédent. La nouvelle Nissan Micra affiche ainsi un coefficient de traînée à 0,29. C’est le record du segment.

Nissan Micra 2016 profil spoiler

Nissan a voulu faire de sa Micra un modèle hautement personnalisable. Dix teintes de carrosseries sont ainsi proposées au catalogue : orange Racing, vert Wasabi, bleu Electrique, rouge Volcano, Ivoire, noir Obscur, blanc Opaque, blanc Perle, gris Acier et gris Platine. L’intérieur de la petite citadine et certains éléments extérieurs peuvent également faire l’objet de personnalisation. Au total, 125 combinaisons sont possibles !

interieur micra 2017

D'avantage d'espace intérieur

Le modèle a pris de l’envergure par rapport à la version précédente. Elle mesure 17cm de plus (3,995 m de long) et est également plus large de 7,7 cm (1,743 m). La Micra 2016 est moins haute que la précédente, avec 5,8 cm de moins et une hauteur hors tout de 1,452 m. L’empattement gagne 7,5 cm, à 2,525 m. Ces mensurations permettent à la Micra d’offrir un espace intérieur plus grand, parmi les plus spacieux de la catégorie. Nissan indique ainsi avoir beaucoup travaillé “le confort de conduite [...] avec une position de conduite adaptable au maximum pour une sécurité accrue et davantage d’espace aux jambes pour les grands conducteurs”.

intérieur nissan micra

Des équipements de segment supérieur

Côté équipements, la marque ne fait pas les choses à moitié pour sa citadine. Dans la logique de sa stratégie Nissan Intelligent Driving, de nombreux équipements de sécurité sont disponibles de série, et pour l’ensemble des niveaux de finition. C’est le cas du freinage autonome d’urgence, de l’airbag conducteur à double déclenchement ou du limiteur de vitesse.

D’autres équipements que l’on trouve habituellement sur les segments supérieurs sont disponibles dans la gamme Micra : freinage autonome d’urgence avec reconnaissance des piétons, reconnaissance des panneaux de signalisation, surveillance des angles morts et l’alerte / prévention de franchissement de ligne qui peut agir légèrement sur les freins pour remettre le véhicule dans sa voie.

La vision panoramique AVM-Vision 360° à quatre caméras est proposée en option. Ce dispositif permet d’obtenir une vue à vol d’oiseau du véhicule lors des manœuvres de stationnement. Autre option intéressante : un écran tactile couleur central de 7 pouces avec, selon la version, le dispositif Apple CarPlay.

irdniateur de bord micran nissan

Châssis et motorisation

La Nissan Micra est équipée du système Active Ride Control que l’on retrouve sur les crossovers Nissan Qashqai et X-trail. Ce dispositif limite le roulis sur chaussée dégradée, par un système de micro-freinages, alternativement à l’avant et à l’arrière du véhicule. L’Active Trace Control est également présent et permet de son côté de réduire le sous-virage et d’optimiser la maniabilité.

conduite nissan micra

Sous le capot, la Micra 2017 est proposée avec un moteur essence 3 cylindres turbocompressée de 0,9 l. et un Diesel de 1,5 L, chacun de 90ch. L’acheteur peut également acquérir la citadine avec le bloc essence atmosphérique 73 ch de 1,0 l.

La nouvelle Nissan Micra s’apprête à bouleverser le niveau d’attente des clients sur le segment des citadines. En dévoilant son design unique, en rendant accessible plusieurs innovations inédites sur le segment, et avec des motorisations sobres et performantes, Nissan révolutionne la Micra et le segment B.

A noter que ce modèle est fabriqué en France, à l’usine de Flins, dans les Yvelines. C’est la première fois qu’une voiture particulière Nissan est construite en France. Sa commercialisation commence en mars 2017.

La Micra vous intéresse ?

Nissan Micra occasion

Nissan Micra neuve

La Micra comme si vous y étiez

Découvrez l'intérieur de la Nissan Micra en mode 360°. Comme si vous y étiez !

Vidéo de présentation lors du Mondial de l'automobile 2016

Photos Nissan Micra

nissan micra

arriere nissan micra

citadine nissan micra

face avant nissan micra

 

 

Crédits photos : Nissan