Le Qashqai : la référence des crossovers

Le Qashqai est l’un des best-sellers de la gamme Nissan, leader des ventes sur un segment qu’il a initié en 2007. En Europe, le crossover figure parmi les véhicules dont la demande dépasse l’offre. 300 000 véhicules sont assemblés chaque année sur la ligne n°1 de l’usine de Sunderland en Angleterre. Cela représente un véhicule par minute, 24/24h ! En mars 2016, Nissan a investi pour accroître la capacité de production du Qashqai à partir de 2017.

avant nissan Qashqai

Genèse du modèle

Comment est arrivé le Qashqai ? A l’origine, il était question d’une gamberge sur la nouvelle Nissan Almera. On est alors en 2002. L’idée initiale était d’en faire un véhicule plus grand, à mi-chemin entre berline 5-portes et monospace compact. 9 mois après le début des réflexions, le résultat n’est pas convaincant et il lui manque cette part d’innovation propre à Nissan et que les clients attendaient de la marque.

Une suggestion a alors été faite de créer un mini Murano qui ne soit pas un simple SUV miniature. “Notre travail a donc consisté à conserver les meilleurs avantages des berlines compactes traditionnelles. Puis à y ajouter les éléments les plus attractifs des SUV. C’est de ce mélange des segments  que la première idée de crossover est née”, raconte Peter Brown, Vehicle Evaluation Manager au centre européen de R&D Nissan. “En conservant la position de conduite surélevée, les grandes roues et la garde au sol d’un SUV; tout en redéfinissant l’habitacle en partant d’une berline, nous avions le sentiment de créer un véhicule qui pourrait satisfaire les acheteurs des deux segments. L’histoire nous a donné raison”, conclut-il

Le Qashqai fait donc son apparition lors du Mondial de l’automobile à Paris en 2006. Quelques années plus tard, le Qashqai est le plus grand succès de Nissan en 80 ans d’existence : plus de 2,6 millions de Qashqai parcourent aujourd’hui les routes du monde.

qashqai nissan

nissan qashqai 2017

La gamme

Cinq niveaux de finition sont proposés pour le Qashqai : Visia, Acenta, N-Connecta, N-Vision et Tekna. Le crossover est proposé avec des moteurs essence et diesel. Dans le détail :

  • Essence
    • Moteur DIG-T 115, proposé en boîte manuelle ou à variation continue Xtronic (7 rapports en mode séquentiel)
    • Moteur DIG-T 163 (uniquement en boite manuelle 6 rapports)
  • Diesel
    • dCi 110
    • dci 130, proposé en boîte manuelle ou à variation continue Xtronic (7 rapports en mode séquentiel). C’est ce moteur qui est vendu sur le Qashqai All-Mode 4x4-i

tableau de bord nissan qashqai

espace interieur nissan qashqai

Qashqai autonome

En 2017, Nissan prévoit de sortir un Qashqai autonome équipé de la technologie Piloted Drive. Il sera ainsi équipé du «single-lane control», une technologie permettant au véhicule de rouler de façon autonome et sécurisée sur autoroute selon certains paramètres de vitesse, y compris en cas de circulation intense. Nissan a déjà pris l’engagement de lancer une gamme de véhicules autonomes d’ici 2020. Ils seront notamment équipés de dispositifs aptes à gérer en toute sécurité la circulation aux intersections et dans les embouteillages, sans intervention du conducteur.

Le Qashqai vous intéresse ?

Nissan Qashqai occasion

Nissan Qashqai neuf